Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français, diplômé de l'ESIT (École Supérieure d'Interprètes et Traducteurs)

Un bilan et des projets plein la tête

Une fois n’est pas coutume, cette année et un peu tard, je me plie au difficile exercice du bilan, mais surtout des perspectives. Retour sur une année plutôt calme sur le blog et sur quelques raisons de ce silence, et aperçu des projets pour l’année 2017 et au-delà.

 

1. Rétrospective

 

Commençons ce bilan par un retour sur une année 2016 pleine de contrastes. En 2016, j’ai publié 2 articles; autant dire que je suis loin des recommandations, d’autant que j’espérais pouvoir reprendre un rythme plus régulier et que les idées ne manquent pas.

2016 aura été une année chargée: nombreux projets confiés par des clients fidèles (merci à eux s’ils me lisent), quelques nouveaux clients malgré le peu de temps consacré à la prospection active, mais surtout une Université d’été de la traduction financière passionnante où j’ai pu retrouver des collègues rencontrés deux ans plus tôt et en rencontrer de nouveaux, mise en route d’un projet (de longue haleine) de révision intégrale de ma communication (cartes de visite, site Internet, matériel de prospection, etc.) qui, j’espère, aboutira cette année et réflexion sur une diversification de mon activité et de mes spécialisations, qui se poursuivra cette année, ne sont qu’un aperçu de ce qui m’aura tant occupé cette année, me laissant peu de temps pour me consacrer au blog, ce que je regrette sincèrement.

 

2. Perspectives

 

Le moment est donc venu de me projeter en 2017. Cette année encore, les projets ne manquent pas. Mes principaux objectifs professionnels en cette année 2017:

  • Dégager plus de temps pour alimenter ce blog avec des articles sur la gestion d’entreprise, les outils, des conseils, etc. Ma liste d’idées se remplit plus vite qu’elle ne se vide.
  • Réécrire les contenus du site, créer de nouveaux outils de communication, revoir les outils existants, bref: poursuivre et, j’espère, achever mon travail de communication. Et en présenter le fruit ici.
  • Poursuivre ma réflexion sur une deuxième spécialisation. La traduction financière m’intéresse toujours autant, mais j’ai aujourd’hui besoin de varier les thématiques et de travailler sur des textes plus rédactionnels. Pourquoi ne pas intégrer ma passion pour la musique, notamment classique, et pour la flûte traversière à mon activité professionnelle? Ou me tourner vers l’édition? La réflexion reste ouverte sur les modalités et sur la faisabilité. Objectif: avoir au moins commencé les démarchages dans un nouveau domaine à la fin de l’année.

Sans oublier mes objectifs privés: approfondir mes compétences musicales (jeu, analyse, composition), trouver une nouvelle maison, visiter l’Europe et le monde. Mais 2017 ne suffira probablement pas à tout faire.

 

Voilà pour ce qui est de mon rapide bilan. L’année 2016 fut chargée et 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. Je ne sais pas si je trouverai le temps de tout faire, mais il faut au moins essayer et s’en donner les moyens. Dans tous les cas, je vais faire mon possible pour être plus présent ici.

Et toi, cher lecteur, quels sont tes projets en 2017?

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.